Sécheresse oculaire : comment traiter ce problème?

Sécheresse oculaire : comment traiter ce problème?

Avez-vous souvent l’impression que vos yeux vous démangent ou qu’un corps étranger s’y est glissé? Si c’est votre cas, il se peut que vous soyez atteint de sécheresse oculaire. Très fréquent au Canada, ce syndrome particulier toucherait environ 25 % de la population. Qu’est-ce qui cause cette sécheresse et comment pouvez-vous vous en débarrasser? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à continuer votre lecture.

Une hydratation importante

Avant toute chose, il est important de savoir comment un œil est hydraté avant de comprendre pourquoi il s’assèche. L’organe de la vision est en effet bordé de canaux lacrymaux, qui sécrètent les larmes. Lorsque vous clignez des yeux, ces larmes sont réparties uniformément sur la surface de l’œil (la cornée) afin de bien l’hydrater. Elles servent aussi à évacuer les corps étrangers et à éviter les infections oculaires. L’être humain est habituellement capable de produire des larmes régulièrement, mais certaines personnes n’y arrivent pas en raison de certains facteurs; on parle alors de sécheresse oculaire.

Les causes de la sécheresse oculaire

Les facteurs qui peuvent causer la sécheresse oculaire sont variés, et certains proviennent de votre environnement immédiat. La pollution, un climat sec ou la poussière, par exemple, sont des causes qui peuvent faire évaporer vos larmes et ainsi nuire à l’hydratation de vos yeux. La cigarette, la vieillesse ainsi que le fait de rester longtemps devant un écran peuvent aussi nuire à votre vision. Cette dernière cause devient d’ailleurs de plus en plus fréquente chez les enfants et les adultes aux prises avec les yeux secs. 

Sachez également que la sécheresse n’est pas seulement causée par des facteurs extérieurs : elle peut aussi apparaître suite à un problème oculaire. Parfois, la prise de certains médicaments ou un changement hormonal peuvent provoquer des anomalies dans les glandes lacrymales, qui ne produisent plus assez de larmes. 

Dans tous les cas, il est toujours plus prudent de consulter un(e) optométriste afin qu’il/elle puisse déterminer précisément la cause du problème.

Les moyens de prévention 

Pour vous assurer de bien hydrater vos yeux régulièrement, nous vous conseillons de suivre quelques conseils pratiques. 

  • Protégez vos yeux des corps étrangers en portant des lunettes de sécurité adaptées si vous travaillez dans un environnement très poussiéreux comme un chantier;
  • Limitez votre temps sur les écrans chaque jour; 
  • Procurez-vous un humidificateur dans votre maison pour contrer l’assèchement de l’air dû au chauffage pendant l’hiver.

Nos solutions de traitement efficaces

Si votre sécheresse oculaire persiste, à la Lunetterie des Méandres nous offrons plusieurs hydratants oculaires sous forme de gouttes pour soulager vos symptômes liés à  la sécheresse.

Il est également possible que votre sécheresse soit causée par un dysfonctionnement de vos glandes lacrymales. Une fois encore, certaines solutions disponibles à la Lunetterie des Méandres peuvent vous aider à traiter votre sécheresse oculaire. 

Le traitement BlephEx permet entre autres de nettoyer le bord des paupières. Grâce à une brosse rotative, nos optométristes vont retirer les dépôts accumulés entre vos cils et dégager vos glandes en seulement quelques minutes. 

Nous proposons aussi la technologie LipiFlow. C’est un appareil qui peut désobstruer vos glandes à l’aide de pulsations thermiques sur les paupières. Après avoir obtenu le traitement d’une durée de dix minutes, vous devriez pouvoir sentir ses effets après environ deux semaines.

Enfin, nous offrons le traitement à la lumière pulsée (IPL). Ce traitement particulier stimule les glandes de Meibomius situées dans les paupières grâce à un générateur de lumière pulsée. Ainsi, lorsque ces glandes s’activent, le film lacrymal, qui permet d’hydrater vos yeux, s’évaporera plus lentement. Vous pourrez ainsi profiter d’une vision claire sans subir les effets désagréables de la sécheresse oculaire. Ce traitement est aussi très efficace pour prévenir certaines maladies de l’œil telles que la conjonctivite.

Des traitements adaptés à vos besoins 

Vous souffrez souvent de sécheresse oculaire? N’hésitez donc pas à contacter notre équipe afin que nous puissions déterminer avec vous la solution qui conviendra à votre situation. Prenez un rendez-vous avec nous dès maintenant en nous contactant au 418 847-0505 ou en remplissant le formulaire de contact sur notre site Web!

Poursuivez votre lecture

Pourquoi porter des lunettes solaires en hiver?

Pourquoi porter des lunettes solaires en hiver?

Les lunettes solaires sont généralement un signe de chaleur estivale. Cependant, sachez qu’il est tout aussi important de porter des lunettes solaires en hiver qu’en été. Voici pourquoi il faut protéger vos yeux même sous la neige.

Lire l'article
3 marques de lunettes québécoises à la Lunetterie des Méandres

3 marques de lunettes québécoises à la Lunetterie des Méandres

Les marques de lunettes québécoises sont reconnues pour leur créativité, leur style et leur avant-garde. Certaines sont faites au Québec et d’autres y sont conceptualisées. Chose certaine, c’est que nous sommes très fiers de vous les offrir.

Lire l'article
Les spécialistes de la vue : comment les différencier?

Les spécialistes de la vue : comment les différencier?

Les spécialistes de la vue sont nombreux et il peut être difficile de distinguer leurs rôles respectifs. Voici donc un article qui vous aidera à distinguer les professionnel(le)s de la santé oculaire.

Lire l'article

Un accompagnement personnalisé

Nous avons un grand choix de lunettes différentes et originales ! Venez nous voir en magasin et bénéficiez d’un service personnalisé afin de trouver VOTRE monture parfaite !