Les spécialistes de la vue : comment les différencier?

Les spécialistes de la vue : comment les différencier?

Les spécialistes de la vue sont nombreux et il peut être difficile de distinguer leurs rôles respectifs. Voici donc un article qui vous aidera à distinguer les professionnel(le)s de la santé oculaire.

L’opticien

D’abord, il y a les opticiens. Si on faisait un parallèle avec le domaine médical, alors on pourrait dire que le pharmacien est l’équivalent de l’opticien! En effet, malgré son titre de spécialiste de la vue, l’opticien n’est pas formé en médecine oculaire. Il a suivi une formation en soins de la vue, mais il n’est pas autorisé à diagnostiquer des problèmes oculaires. Il ne peut pas non plus rédiger des ordonnances pour ses clients. Sa spécialité est plutôt la correction de problèmes oculaires grâce aux lunettes. Voilà pourquoi il est en mesure d’ajuster vos montures et de fabriquer vos verres. L’opticien peut  même vous conseiller les meilleures lentilles cornéennes pour votre situation.

Au Québec, un(e) opticien(ne) doit suivre une formation collégiale de trois ans pour recevoir un permis d’exercice délivré par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. L’opticien développe ainsi des connaissances poussées sur les nouvelles technologies associées aux soins oculaires.

L’optométriste

Ensuite, il y a l’optométriste. Son équivalent, du côté de la médecine, serait le médecin généraliste. En effet, c’est lui qui vous fait passer vos examens de la vue et qui produit vos prescriptions. Il peut ainsi détecter des problèmes de vision et des maladies oculaires. Lorsque vous achetez des lunettes, votre prescription est ensuite acheminée à l’opticien,qui fabriquera vos verres.

L’optométriste est aussi membre d’un ordre. Il s’agit de l’Ordre des optométristes du Québec. Pour pratiquer un tel métier, il faut minimalement décrocher un baccalauréat universitaire en optométrie qui s’échelonne sur cinq ans. 

L’ophtalmologiste

Finalement, il y a l’ophtalmologiste, qui est un médecin spécialisé dans les soins oculaires. Il a donc un parcours scolaire très différent de ceux suivis par l’opticien et l’optométriste . Grâce à sa formation, l’ophtalmologiste peut prescrire des médicaments et effectuer des opérations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ses patients vont souvent le visiter dans un hôpital. Il faut aussi savoir que l’ophtalmologiste est habituellement vu sur référence d’un optométriste ou d’un médecin généraliste en cas de pathologie particulière n’étant pas gérée par les optométristes.

Pour devenir ophtalmologiste, il faut compter au moins cinq ans de résidence dans une faculté de médecine, dont les deux dernières sont consacrées à la chirurgie oculaire. Par la suite, pour obtenir une spécialisation supplémentaire, il faut passer deux années dans une résidence postdoctorale. L’ophtalmologiste est donc chapeauté par le Collège des médecins du Québec.

Vous connaissez maintenant mieux les rôles des différents spécialistes de la vue. À la Lunetterie des méandres, nous avons tous les professionnels nécessaires pour répondre parfaitement à vos besoins.

Poursuivez votre lecture

Pourquoi porter des lunettes solaires en hiver?

Pourquoi porter des lunettes solaires en hiver?

Les lunettes solaires sont généralement un signe de chaleur estivale. Cependant, sachez qu’il est tout aussi important de porter des lunettes solaires en hiver qu’en été. Voici pourquoi il faut protéger vos yeux même sous la neige.

Lire l'article
3 marques de lunettes québécoises à la Lunetterie des Méandres

3 marques de lunettes québécoises à la Lunetterie des Méandres

Les marques de lunettes québécoises sont reconnues pour leur créativité, leur style et leur avant-garde. Certaines sont faites au Québec et d’autres y sont conceptualisées. Chose certaine, c’est que nous sommes très fiers de vous les offrir.

Lire l'article
Sécheresse oculaire : comment traiter ce problème?

Sécheresse oculaire : comment traiter ce problème?

Avez-vous souvent l’impression que vos yeux vous démangent ou qu’un corps étranger s’y est glissé? Si c’est votre cas, il se peut que vous soyez atteint de sécheresse oculaire. Très fréquent au Canada, ce syndrome particulier toucherait environ 25 % de la population.

Lire l'article

Un accompagnement personnalisé

Nous avons un grand choix de lunettes différentes et originales ! Venez nous voir en magasin et bénéficiez d’un service personnalisé afin de trouver VOTRE monture parfaite !