Les spécialistes de la vue : comment les différencier?

Les spécialistes de la vue : comment les différencier?

Les spécialistes de la vue sont nombreux et il peut être difficile de distinguer leurs rôles respectifs. Voici donc un article qui vous aidera à distinguer les professionnel(le)s de la santé oculaire.

L’opticien

D’abord, il y a les opticiens. Si on faisait un parallèle avec le domaine médical, alors on pourrait dire que le pharmacien est l’équivalent de l’opticien! En effet, malgré son titre de spécialiste de la vue, l’opticien n’est pas formé en médecine oculaire. Il a suivi une formation en soins de la vue, mais il n’est pas autorisé à diagnostiquer des problèmes oculaires. Il ne peut pas non plus rédiger des ordonnances pour ses clients. Sa spécialité est plutôt la correction de problèmes oculaires grâce aux lunettes. Voilà pourquoi il est en mesure d’ajuster vos montures et de fabriquer vos verres. L’opticien peut  même vous conseiller les meilleures lentilles cornéennes pour votre situation.

Au Québec, un(e) opticien(ne) doit suivre une formation collégiale de trois ans pour recevoir un permis d’exercice délivré par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. L’opticien développe ainsi des connaissances poussées sur les nouvelles technologies associées aux soins oculaires.

L’optométriste

Ensuite, il y a l’optométriste. Son équivalent, du côté de la médecine, serait le médecin généraliste. En effet, c’est lui qui vous fait passer vos examens de la vue et qui produit vos prescriptions. Il peut ainsi détecter des problèmes de vision et des maladies oculaires. Lorsque vous achetez des lunettes, votre prescription est ensuite acheminée à l’opticien,qui fabriquera vos verres.

L’optométriste est aussi membre d’un ordre. Il s’agit de l’Ordre des optométristes du Québec. Pour pratiquer un tel métier, il faut minimalement décrocher un baccalauréat universitaire en optométrie qui s’échelonne sur cinq ans. 

L’ophtalmologiste

Finalement, il y a l’ophtalmologiste, qui est un médecin spécialisé dans les soins oculaires. Il a donc un parcours scolaire très différent de ceux suivis par l’opticien et l’optométriste . Grâce à sa formation, l’ophtalmologiste peut prescrire des médicaments et effectuer des opérations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ses patients vont souvent le visiter dans un hôpital. Il faut aussi savoir que l’ophtalmologiste est habituellement vu sur référence d’un optométriste ou d’un médecin généraliste en cas de pathologie particulière n’étant pas gérée par les optométristes.

Pour devenir ophtalmologiste, il faut compter au moins cinq ans de résidence dans une faculté de médecine, dont les deux dernières sont consacrées à la chirurgie oculaire. Par la suite, pour obtenir une spécialisation supplémentaire, il faut passer deux années dans une résidence postdoctorale. L’ophtalmologiste est donc chapeauté par le Collège des médecins du Québec.

Vous connaissez maintenant mieux les rôles des différents spécialistes de la vue. À la Lunetterie des méandres, nous avons tous les professionnels nécessaires pour répondre parfaitement à vos besoins.

Poursuivez votre lecture

Neurolens : Ahhh pour vos yeux!

Neurolens : Ahhh pour vos yeux!

Neurolens, la solution pour soulager vos symptômes de fatigue oculaire rapidement et profiter d’un meilleur confort au quotidien.

Lire l'article
5 raisons de passer un examen de la vue fréquemment

5 raisons de passer un examen de la vue fréquemment

Un examen de la vue peut vous aider à prévenir des problèmes de santé oculaires, mais également des problèmes de santé globale. Découvrez 4 raisons de passer un examen de la vue fréquemment.

Lire l'article
Les maladies oculaires liées à l’âge : comment les prévenir?

Les maladies oculaires liées à l’âge : comment les prévenir?

La plupart des troubles oculaires, comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie peuvent être corrigés avec une paire de lunettes ou des lentilles cornéennes. Toutefois, certaines maladies oculaires peuvent être plus difficiles à traiter. Parmi ces maladies, on retrouve celles associées à l’âge.

Lire l'article
Pourquoi porter des lunettes solaires en hiver?

Pourquoi porter des lunettes solaires en hiver?

Les lunettes solaires sont généralement un signe de chaleur estivale. Cependant, sachez qu’il est tout aussi important de porter des lunettes solaires en hiver qu’en été. Voici pourquoi il faut protéger vos yeux même sous la neige.

Lire l'article

Un accompagnement personnalisé

Nous avons un grand choix de lunettes différentes et originales ! Venez nous voir en magasin et bénéficiez d’un service personnalisé afin de trouver VOTRE monture parfaite !

Gérer le consentement