Les maladies oculaires liées à l’âge : comment les prévenir?

Les maladies oculaires liées à l’âge : comment les prévenir?

 

La plupart des troubles oculaires, comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie peuvent être corrigés avec une paire de lunettes ou des lentilles cornéennes. Toutefois, certaines maladies oculaires liées à l’âge peuvent être plus difficiles à traiter. Parmi ces maladies, on retrouve celles associées à l’âge. Pour vous aider à les reconnaître, voici une liste de leurs caractéristiques et des solutions pour les prévenir.

Quelles sont les principales maladies des yeux?

Au Canada, une grande partie des cas de perte de vision avec l’âge sont causés par les cataractes. Celles-ci finissent par réduire progressivement la clarté de la vision et modifient la perception des couleurs.

Elles sont très souvent provoquées par l’exposition des rayons du soleil. Ces derniers rendent le cristallin de l’œil de plus en plus opaque. Ainsi, la distinction des objets et des personnes devient de plus en plus difficile. Il est également possible que certaines maladies non associées aux yeux finissent par provoquer des problèmes de vue si elles ne sont pas traitées. La rétinopathie, par exemple, est le résultat d’une dilatation des vaisseaux sanguins de l’œil causée par le diabète. Elle peut rendre votre vision floue lors des premiers stades de la maladie.

Il existe aussi plusieurs autres troubles oculaires qui surviennent de manière naturelle. Pensons au glaucome ou à la dégénérescence maculaire. Le premier apparaît habituellement lorsque la pression effectuée par les fluides internes de l’œil sur le nerf optique devient trop grande. Ceci cause un rétrécissement graduel et irréversible du champ de vision. La deuxième, quant à elle, survient souvent chez les gens âgés de plus de 80 ans. Elle cause une détérioration du centre de la rétine, ce qui vous empêche de lire, de conduire ou même de reconnaître les visages. Très fréquente au Canada, cette altération toucherait environ un million de Canadiens selon certaines estimations.

Des petits gestes pratiques

Pour éviter que vos yeux ne soient affectés par l’une de ces maladies oculaires, vous pouvez poser quelques gestes préventifs. Par exemple, lorsque vous sortez à l’extérieur et que le soleil est très lumineux, nous vous conseillons de porter des lunettes de soleil de bonne qualité, peu importe la saison. Les chapeaux et casquettes à large bord sont aussi à préconiser afin de protéger vos globes oculaires des rayons UV et de l’éblouissement. Il est aussi important que vous puissiez reposer et hydrater vos yeux de manière régulière au cours de la journée. C’est particulièrement vrai si vous travaillez devant un ordinateur ou si vous lisez beaucoup. 

Tout comme la santé du reste de votre corps, la santé de vos yeux dépend de vos saines habitudes de vie. Voilà pourquoi il faut bien manger et bouger. De plus, il est recommandé d’éviter la consommation de cigarette et d’alcool en grande quantité. En effet, les personnes fumeuses ou buvant beaucoup de boissons alcoolisées sont plus à risque de développer des pathologies de l’œil. 

Une visite préventive

Parfois, malgré toutes vos précautions, il se peut que vous soyez affecté par une maladie oculaire. Certains traitements utilisés pour traiter des pathologies comme le glaucome incluent la chirurgie au laser. Cette dernière peut vous offrir une meilleure qualité de vie. Par contre, d’autres maladies n’ont toujours pas de remède et ont des effets irréversibles. Pour vous assurer de les prévenir, il est important que vous consultiez votre optométriste de manière régulière (de préférence une fois par année lorsque vous avez plus de 65 ans ou selon la recommandation de votre spécialiste de la vue). Ce dernier pourra détecter toute anomalie oculaire rapidement.

Pour obtenir un examen de la vue près de chez vous, n’hésitez pas à consulter les professionnels de la vue de la Lunetterie des Méandres. Nous avons les compétences et les outils nécessaires pour détecter les problèmes potentiels de vision. Pour tous vos besoins en lunettes ou en réadaptation de la vue, vous êtes au bon endroit!   

Poursuivez votre lecture

4 signes qui indiquent que votre enfant a besoin de lunettes

4 signes qui indiquent que votre enfant a besoin de lunettes

Les enfants n’ont généralement pas conscience de l’état de leur vision. Néanmoins, une bonne vision est essentielle pour une meilleure concentration en classe et un cheminement scolaire harmonieux. Voici d’ailleurs quelques signes à surveiller pour déterminer si votre enfant a besoin de lunettes.

Lire l'article
Les spécialistes de la vue : comment les différencier?

Les spécialistes de la vue : comment les différencier?

Les spécialistes de la vue sont nombreux et il peut être difficile de distinguer leurs rôles respectifs. Voici donc un article qui vous aidera à distinguer les professionnel(le)s de la santé oculaire.

Lire l'article
Sécheresse oculaire : comment traiter ce problème?

Sécheresse oculaire : comment traiter ce problème?

Avez-vous souvent l’impression que vos yeux vous démangent ou qu’un corps étranger s’y est glissé? Si c’est votre cas, il se peut que vous soyez atteint de sécheresse oculaire. Très fréquent au Canada, ce syndrome particulier toucherait environ 25 % de la population.

Lire l'article
Les lentilles pour le contrôle de la myopie MiyoSmart

Les lentilles pour le contrôle de la myopie MiyoSmart

La myopie est un trouble visuel qui touche beaucoup de gens. Elle est souvent caractérisée par un œil trop long. En effet, selon certaines estimations, elle pourrait affecter près de la moitié de la population mondiale d’ici 2050. Plusieurs entreprises tentent donc de trouver une façon de freiner cette croissance depuis quelques années.

Lire l'article

Un accompagnement personnalisé

Nous avons un grand choix de lunettes différentes et originales ! Venez nous voir en magasin et bénéficiez d’un service personnalisé afin de trouver VOTRE monture parfaite !

Gérer le consentement